Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plum blossom
Plum blossom
Visiteurs
Depuis la création 36 214
15 mai 2012

Le tour du monde en 50 livres: le Japon.

Lors de mon dernier article, sur le Liban, j'avais annoncé le thème du Japon avec le livre Mitsuba d'Aki Shimazaki.

challenge-le-tour-du-monde

Mais si je reste sur le Japon, je vais parler d'un tout autre livre, que je viens juste de finir: Hideyoshi, seigneur singe de Ryôtarô Shiba et que j'ai énormément aimé!

livre

Ce livre vient raconter la vie d'Hideyoshi Toyotomi (1536 - 1598), un des hommes les plus importants de son époque puisqu'avec Oda Nobunaga et Ieyasu Tokugawa, il a oeuvré à l'unification du Japon.

Fils d'un paysan pauvre, le jeune Hideyoshi est un enfant particulièrement intelligent et avenant. Son visage, par contre, lui donne un air de singe, ce qui sera son surnom une grande partie de sa vie.

Dès 12 ans, il quitte le temple où il a été placé pour se lancer dans la vie: un temps vendeur ambulant, il va se mettre au service de différents seigneurs avant de devenir page auprès d'Oda Nobunaga, qui vient juste de prendre la tête de la famille Oda. Ce dernier remarquant la grande intelligence de son page va le faire monter en grade, faisant de lui un de ses principaux conseillers. A la mort de Nobunaga, lors de la bataille d'Honnôji, Toyotomi lui succéda dans sa volonté d'unifier le Japon, alors éclaté en une multitude de  provinces, chacune gouvernée par un Daimyô. Non seulement il lui succède, mais ilva réaliser ses rêves.

Si Nobunaga est connu pour être un grand stratège et un grand chef de guerre, mais également d'une grande cruauté, Hideyoshi le surpasse peut-être en termes de stratège, et surtout il était d'une grande magnanimité, détestant tuer, mais un grand manipulateur. 

Cette biographie très romancée, très bien écrite, nous entraîne dans une histoire passionnante. Ses 814 pages se lisent d'une traîte, sans longeurs inutiles. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Autres romans lus pour le Japon

- Je suis un chat de Natsume Sôseki: +++

-  Le Maître de thé de Yasushi Inoue: +++++

- La pierre et le sabre et La parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa: +++

- Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami: +++

Prochaine étape: l'Allemangne avec La voleuse de livres de Markus Zusak.

Publicité
Commentaires
A
Très bon choix pour cette destination au pays du soleil levant. Que de beaux ouvrages. J'aime beaucoup "je suis un chat"... Tu me donnes envie par contre, de découvrir ce livre sur Toyotomi Hideyoshi, que je n'ai pas encore lu! ^^
P
@Le chaton: je l'ai découvert avec ce livre en déambulant dans les rayons de mon libraire!<br /> <br /> @Douchka: merci! En tout cas, j'espère que les personnes qui le liront suite à cet article prendront autant de plaisir que moi!!!
D
tu arrives bien à nous donner envie:-)
E
Je ne connais pas cet auteur mais j'avoue que cela me tente bien...
Publicité
Publicité