27 octobre 2013

Le monde aquatique de Paul Signac

Pour les cent cinquante ans de la naissance du peintre Paul Signac (1863-1935), le Musée Fabre à Montpellier a organisé une exposition sur le thème de l'eau, exposition qui s'est finie ce week-end. 

Quelques mots sur le peintre. Né en 1863, il découvre la peinture à 15 ans, lors d'une exposition personnelle de Monet, de laquelle il se fera expulsé "On ne copie pas ici, Monsieur!". A la mort de son père, alors que sa mère et son grand-père s'installent à Asnières, il laisse tomber ses études de médecine, et se lance dans la peinture de manière autodidacte. Signac va être très influencé par les impressionnistes. En 1884, il participe à la création de la Société des artistes indépendants, et à cette occasion, il rencontre Georges Seurat (1859 - 1891), avec qui il va lier une grande amitié. Tout en gardant son atelier à Paris, Signac s'installe au début des années 1890 à Saint Tropez où il fera venir de nombreux artistes. Il va également beaucoup voyager (la Hollande, Constantinople...). A partir de 1913, il fait de longs séjours à Antibes.

A côté de la peinture, Signac va laisser plusieurs ouvrage, dont un essentiel pour comprendre le divisionnisme: "D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme", écrit en 1899, mais également de la poésie. Très ouvert sur d'autres courants artistiques,  il va acheter le premier tableau de Matisse. 

Paul Signac et Georges Seurat, mais aussi Camille Pissaro vont être les fondateurs du néo-impressionnisme ou pointillisme. Tout comme l'impressionnisme, le pointillisme se base sur des petites touches de couleurs, mais ici, elles sont juxtaposées et non mélangées.  De plus, les artistes vont faire appel à la science pour leurs œuvres. Vous trouverez quelques explications très simples ici!

Voici quelques tableaux de Signac présentés à Montpellier:

 

Le Palais des Papes - Avignon

 

La bouée rouge

Port de La Rochelle

 

La jetée à Cassis

 

Voiles et pins

 

Couchant rouge

 

Les deux versions de Calme à Locarneau

 

A la base, le pointillisme n'est pas la peinture que je connais le mieux, et pas non plus celle que je préfère.  Mais, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette exposition. La mise en scène de l'exposition était très bien faite, avec beaucoup de murs en arrondi ce qui permettait de regarder les tableaux sous différents angles, or c'était essentiel. J'ai été très impressionnée par le fait que les tableaux pouvaient nous apparaître très différents selon l'angle où on les regardait. Il y a certes le recul à avoir pour tout tableau pointilliste pour pouvoir appréhender le motif, mais les côtés jouaient aussi énormément. 

J'ai également beaucoup apprécié les couleurs utilisées par Signac: ses verts, roses, bleus, violets étaient magnifiques. Même des tableaux utilisant des couleurs plus chaudes ressortait une grande douceur.

Théo Van Ruisseelberghe : Signac sur son bateau, 1896

Et vous, est-ce un courant artistique qui vous plaît? 

Posté par plum blossom à 19:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Le monde aquatique de Paul Signac

    Oui Oui Oui, j'adore !!! j'ai vu un Seurat gigantesque, c'était juste incroyablement zen, le regard est englobé par des milliers de points colorés qui finissent par prendre un sens... c'est magique ! Je suis myope et c'est le courant artistique qui se rapproche le plus de ce que je ressens dans la vie de tous les jours... et se servir de la science pour faire de l'art, je trouve ça merveilleux.

    Posté par Adl3r, 28 octobre 2013 à 05:51
    • C'est vrai que ce jeu entre les points et la distance est vraiment incroyable! Je suis myope et astigmate, alors je ne racontes pas!!

      Posté par plum blossom, 08 novembre 2013 à 18:21
  • Cette expo était magnifique. Je pensais ne pas être fan de pointillisme mais j'ai adoré les tableaux comme "couchant rouge" où les points étaient des traits. C'était incroyable de loin comme de très près ( je me suis faite d'ailleurs engueuler par un vigile^^), surtout les couleurs roses, bleues, violettes ect En tout cas j'ai été inspirée et émue.
    Prochaine expo, le goût de Diderot!

    PS: je suis quand même dégoutée de voir tout ce qu'il y a à Paris et qui ne descend pas en province ... (avec des gens qui se vantent d'y être juste histoire de paraîtrent cultivés^^)

    Posté par geblust, 28 octobre 2013 à 09:40
    • J'étais un peu pareil, j'avais en tête des tableaux pointillistes qui ne m'inspiraient guère et je suis ressortie enchantée de cette expo, je l'ai vraiment trouvée magnifique! Par contre, j'ai enchaîné avec celle sur Diderot, et je pense que ce n'était pas une bonne idée, c'est vraiment une toute autre peinture, plutôt sombre, donc du coup, je n'ai vraiment pas apprécié!Pour ce qui est de la comparaison avec Paris, je suis bien d'accord! et encore, à Montpellier nous n'avons pas trop à nous plaindre, il se passe plein de chose, l'expo Courbet était aussi venue! Mais le nombre de fois où je me dis "mais pourquoi je n'habite pas à Paris???" en voyant toutes les super expo ou spectacles!!
      PS: désolée d'avoir tant tardé à répondre, mais mon ordi et mon téléphone ont décidé de me lâcher en même temps, ce qui me complique un peu la vie!!

      Posté par plum blossom, 08 novembre 2013 à 18:28
  • * oups paraître

    Posté par geblust, 28 octobre 2013 à 09:41
  • * oups paraître

    Posté par geblust, 28 octobre 2013 à 09:41
Poster un commentaire