19 novembre 2011

Mon cours de cuisine # 1: les produits de la mer

Grâce au blog Delices-eyes, que je vous recommande, car c'est une source inépuisable de recettes, j'ai découvert les cours de cuisine proposés par le restaurant "Le sensation", qui se situe à Lattes, à quelques minutes de Montpellier

sensation

Tenu par Angélique Gautier et Romain Salomone, ce petit restaurant donnant sur la marina est très sympathique: une déco moderne, une équipe sympa, une carte prometteuse qui change tous les deux mois.

Le chef propose donc, une fois par mois, un cours de cuisine. Le premier s'est déroulé aujourd'hui, et portait sur les produits de la mer. Pour ce premier cours, nous étions huit, 4 hommes et 4 femmes. Nous avons été accueillis avec un café et des viennoiseries, et nous nous sommes rapidement mis au travail. Le menu qui nous était proposé se composait de 3 plats:

 - gratin de macaroni à la crème de topinambour, gambas sauvages grillées et bouillon au beurre.

 - cromesquis de pomme de terre au coeur de maquereaux.

 - sur une tarte aux champignons, cannellonis de carotte et artichaut, médaillons de lotte grillés.

Nous avions chacun une planche à découper, un tablier, un torchon, et de quoi écrire. Les couteaux, gants, et autres matériels nous ont été fournis au fur et à mesure. Nous avons commencé par éplucher tous les légumes, ce qui n'était pas trop difficile pour une entame. Ensuite, nous sommes attaqués à tirer les filets des maquereaux, ce qui a été une autre paire de manche, puis les gambas, et la lotte, là aussi, ce n'était pas simple. en parallèle, nous avons préparé les différentes purées de légumes: pommes de terre, crème de topinambours, et purée d'artichauts, et cannellonis de carottes (je vous en reparlerais!!)

Nous étions guidés par Romain Salomone, loin d'être avare en explications. Le cours s'est déroulé dans une très bonne ambiance. Pour finir, nous avons dégusté nos préparations, dans des plats que nous avons nous mêmes dressés, différentes sauces et décorations étant à notre dispositions.

Bien que travaillées, ces recettes étaient relativement "simples". J'insiste sur le relativement, mais globalement, elles sont réalisables chez soi. Elles ne nécessitent pas un matériel de professionnel, et de plus, il est possible de les préparer la veille (pour certaines, c'est même recommandé). Par contre, je pense que j'achèterais directement des filets de poisson, je ne suis pas douée! 

Le tout pour un montant de 50€.

Je vous propose la recette des cromesquis de pomme de terre au coeur de maquereaux.

Prenez des filets de maquereaux, retirez la peau et les hachez très très finement au couteau; les réserver au frigo.

Faîtes cuire vos pommes de terre. Une fois cuite, les écraser avec du beurre et de la crème fraîche. Laissez reposer.

Reprenez vos maquereaux et assaisonnez les avec de l'huile d'olive et du sel (vous pouvez mettre de l'huile de l'olive parfumée, avec de l'ail par exemple, un balsamique, de framboise notamment, ou de l'huile de truffe, ou autre à votre goût).

Mettez la purée dans une poche, et versez-la dans des moules en demi-sphère. Creusez un peu la purée et remplir avec les maquereaux, sans en mettre trop. Collez deux à deux les moules afin de former des sphères complètes. Mettez les au congélateur.

Le lendemain, ou plus tard dans la journée, démoulez les billes, trempez les dans du jaune d'oeuf, puis dans de la chapelure, et recommencez l'opération un deuxième fois. La panure donnera l'impression d'une boule uniforme et assurera la jointure entre les deux demi-sphères.

Faites les frire dans de l'huile de tournesol, le temps qu'elles se colorent, puis les mettre sur du papier absorbant.

Passez les au four une dizaine de minutes et dégustez!!

Il existe évidemment autant de variantes que de goûts: à la place du maquereau, vous pouvez mettre du formage, des gambas, du jambon, tout ce que vous voulez. Il est également possible de parfumer la purée de pommes de terre, avec de la ciboulette par exemple.

Bon appétit!!

 

 

Posté par plum blossom à 17:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Mon cours de cuisine # 1: les produits de la mer

    et les photos ?

    dommage, belle expérience, mais sans photos, c'est dur à imaginer !

    Posté par Ava, 19 novembre 2011 à 18:09
  • Malheureusement, je n'en ai pas pris, je n'ai pas osé!!

    Posté par Plum Blossom, 19 novembre 2011 à 18:37
Poster un commentaire