Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plum blossom
Plum blossom
Visiteurs
Depuis la création 36 207
14 mars 2012

Où comment voir grand...

Voilà, vendredi c'est mon dernier jour dans mon service, je pars sur un autre poste (bon je reste dans la même boîte). Alors, demain matin j'offre un petit déjeuner pour marquer le coup... sauf que dans ma direction, on est nombreux, et pour ne pas froisser les susceptibilités de chacun, au final, je me retrouve avec plus d'une cinquantaine d'invitations!!!!! Alors, je tiens à remercier tout particulièrement la grippe, la varicelle du fiston, les réunions super importantes à la même heure... bref quelques désistements mais pas des masses non plus.

Mon problème, c'est que j'ai tendance à faire toujours trop, de peur que les gens manquent, même quand je reçois chez moi ma famille ou mes amis...donc...

Je passe donc une commande pour 180 mini viennoiseries à la super boulangerie-pâtisserie d'à côté (45 de chaques: croissants, pains au chocolat, pains aux raisins et brioches au sucre).

Et puis de mon côté je me lance. Première réalisation, un gâteau au chocolat:

IMG_0005[1]

(je reconnais la photo n'est pas top).

Dont voici la recette:

Ingrédients :

– 200 g de chocolat noir pâtissier (52%)

– 170 g de beurre

– 170 g de sucre

– 4 oeufs

– 70 g de farine

– 4 cuillérées à soupe de café fort liquide


Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire fondre le beurre et l’ajouter aux œufs et au sucre. Ajouter la farine.

Faire fondre le chocolat avec le café. Mélanger à la pâte.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter à la pâte.

Faire cuire 30 minutes à four moyen th. 6 (180°) dans un moule préalablement beurré.

Vérifier la cuisson (le gâteau doit être légèrement humide).

Ajouter du sucre glace tamisé avant de servir.

 

Et puis, c'est le tour des mini-madeleines (oui, j'aime bien le côté mini...):

IMG_0006[1]

La recette:

Ingrédients:

3 oeufs

125 gr de farine

125 gr de sucre

125 gr de beurre

Faire fondre le beurre.

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Verser la farine petit à petit, rajouter un peu de levure, puis le beurre fondu une fois refroidi. Bien mélanger.

Laisser reposer la pâte au minimum une heure, sinon la nuit.

Faire cuire 4 minutes à 210°C puis 7 minutes à 180°C.

Alors pas de panique, pour obtenir la photos du dessus, j'ai triplé les quantités.

La bonne blague, c'est que malgré tout ce qui est prêt, j'ai encore une fournée qui cuit au moment où j'écris (23h05) et il me reste encore une bonne quantité de pâte:

IMG_0007[1]

Et vous voulez rire? A la base, j'avais prévu de faire en plus des mini-rochers à la noix de coco et des chouquettes!!!! Mais là je renonce!

Du coup, j'en profite: cet article sera ma première participation aux "Mercredis gourmants d'Anne-Laure T"!

Bannie-reMercredisGourmands

 

 
Publicité
Commentaires
A
Ohhhh, les mini-madeleines sont so cuuuute :)
P
Merci les filles!! Le pire c'est que ce matin, j'ai remis ça avec le reste de pâte à madeleines!!!<br /> <br /> Bon a priori elles devaient être bonnes car il n'en reste plus!!
D
Et bien dis donc on ne risque pas de mourir de faim à tes côtés quelle cuisinière!
P
Et moi j'arrive en retard, il ne doit plus rester grand chose car c'est super appétissant ! Bravo !<br /> <br /> Félicitations pour ton nouveau poste et excellente journée. Bises
S
Yumi, dis-donc, t'en as fait des gourmandises!!!J'en prendrai bien une p'tite part... en tous les cas bonne suite et bon départ dans ton nouveau post, bisous<br /> <br /> Stefxx
Publicité
Publicité