Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plum blossom
Plum blossom
Visiteurs
Depuis la création 36 214
22 août 2013

J'ai participé à ma première dégustation de thé!

En papillonnant sur twitter, je suis tombée sur l'annonce de la boutique Terre des Thés, qui proposait une dégustation de thé ce jour, à 17h30 au Parc Montcalm (au passage, parc, très agréable au coeur de Montpellier, avec de nombreux équipements sportifs). De suite, j'ai sauté sur mon téléphone pour m'inscrire!

J'y suis allée avec beaucoup un peu d'appréhension, du fait de mon peu de connaissance des thés, et plus particulièrement des thésnatures. Et j'ai été très agréablement surprise par l'accueil! Quand je suis arrivée, Cyril, le propriétaire de cette petite boutique en ligne, était en train d'installer tout son matériel: réchaud, bouilloire, tasses, gaïwan, coupelles de présentation...

IMG_1504[1]

Il m'a mise de suite à l'aise, avec un accueil tout plein de gentillesse. Il a pris le temps de répondre à toutes mes questions, parfois un peu bêtes (faut bien le dire), il m'a tout expliqué. C'est un vrai passionné et un fin connaisseur!

Por cette soirée, nous étions  en tout cinq en comptant Cyril. La dégustation a tourné autour de trois thés chinois du Yunnan.

Tout d'abord, un Ye Sheng Bai Ya 2013. Il s'agit d'un thé blanc récolté sur de vieux théiers (il s'git d'arbres poussant en lisière de forêt et ne subissant pas de taille, donc plutôt très hauts) et n'ayant subi aucune oxydation.

IMG_1507

 

Cyril l'a fait trois minutes avec une eau frémissante, nous expliquant que cette méthode permettait aux feuilles de libérer davantages d'arômes. Au premier abord, il faisait pensé un peu à un thé fumé. Personnellement, j'ai trouvé qu'il avait en arrière fond, un goût de sous-bois.

En tout, cas, c'était un très très agréable, supportant sans problème deux infusions.

IMG_1506

 

Ensuite, nous avons enchaîné avec un Wu Liang Hong 2013, un thé rouge avec une forte oxydation.

IMG_1508

 

Là pareil, l'infusion a duré trois minutes avec une eau frémissante (Cyril a un petit minuteur avec lui pour limiter la'infusion de manière très précise!)

Ce thé présentait une odeur très particulière, avec des notes de chocolat. Il a une très jolie couleur ambrée. En regardant les feuilles mouillées de plus près, on a pu distingué de nombreux bourgeons au milieu de très belles feuilles.

là aussi, le thé était délicieux!

IMG_1509

 

Le troisième thé était un Pu Erh cru Lao Shu Cha 2013, appartenant aux mao cha, et n'ayant subi qu'une très légère oxydation.

IMG_1511

Il s'agit d'un Pu Erh ramassé sur des théiers très anciens (plus de 200 ans), qui a été passé à feu vif et malaxé, mais qui n'a pas été compressé. Avant la dégustation, Cyril a procédé à deux rinçages.

Et là, pour moi, ça a été une immense surprise! je m'attendais à un thé très sombre, et j'ai eu un thé très blanc, quasiment incolore! 

IMG_1510

Ce Pu Erh avait un goût franc mais léger. Les infusions étaient vraiment très courtes, moins d'une minute, ce qui permettait d'en limiter l'amertume, mais il a très bien supporté une dizaine d'infusions!

Autre aspect marquant, alors que Cyril n'en n'avait mis que très peu dans le gaïwan, une fois mouillé, le récipient était quasiment plein. Là aussi, j'avais un peu des craintes, en m'attendant à un thé plutôt très fort, j'ai adopté le Pu Erh!

Enfin, nous avons eu un rab! En effet, Cyril nous a proposé de nous faire goûté un Darjeeling dont il venait de recevoir un échantillon, un Thurbo.

IMG_1512IMG_1513

Ici aussi, on a retrouvé un mélange de grandes feuilles, et de bourgeons. Plusieurs caractéristiques, à première vue, il faisait beaucoup pensé à un oolong. Étonnamment, les feuilles étaient rouges. A sec, on aurait presque dit qu'il était parfumé au chocolat, odeur qui disparaissait une fois le thé infusé et qui ne se retrouvait pas non plus au goût.

IMG_1514

J'ai beaucoup aimé l'accueil, l'ambiance très détendue de cette dégustation. J'ai appris plein de choses, sur les thés en eux-même, leurs fabrications, les pays producteurs... J'ai appris à me servir d'un gaïwan aussi! J'ai apprécié aussi le fait que ces dégustations soient sans obligation d'achat. Bon je suis quand même repartie avec du Pu Erh et du thé rouge! De plus, les sachets ne sont que de 50 grammes, ce qui est appréciable au vu du prix des thés (même s'il est tout à fait justifié par la grande qualité des thés). 

Bref, deux conclusions se sont imposées à moi:

  - Comme précisé dans le titre, c'était ma première dégustation, ce qui laisse entendre qu'il y en aura d'autres! Si l'été, elles se font dans les différents parcs de la ville, l'hiver, elles se dérouleront dans des restaurants.

  - Ensuite, je suis repartie convaincue de la nécessité d'une acquisition très prochaine d'un gaïwan... (faut juste que je négocie en amont avec ma carte bleue, mais je vais la convaincre!).

Vous trouverez le site de la boutique: http://www.terre-des-thes.fr/ . Vous pouvez également retrouver Cyril sur Facebook et Twitter.

 

 

Publicité
Commentaires
P
@Alain: mais j'en ai bien l'intention!!! ;-)
S
Une par mois? Chanceuse, on veut des articles ....
P
@Audrey: Merci pour ton soutien! J'ai essayé de faire de mon mieux, pour retranscrire le plus fidèlement possible cette dégustation! Je ne manquerai pas de faire d'autres articles pour les prochaines dégustations, mais si un jour tu veux venir à une dégustation, n'hésites pas, je peux t'héberger!!<br /> <br /> <br /> <br /> @Kaeru: oui, c'est tellement bien de pouvoir être bien accompagnée!! Je pense que je vais réitérer l'expériences lors des prochaines dégustations! Cyril m'a dit une par mois!
K
Quelle belle expérience !!! La découverte du thé prend du temps et demande aussi d'avoir des personnes passionnées et pédagogues. C'est rare d'avoir ce genre de possibilité de dégustation, surtout gratuitement. Tu as eu bien raison d'en profiter !
A
Merci pour ce très bel article bien détaillé qui donne envie de découvrir la boutique en ligne de Terre des thés et qui donne aussi furieusement envie d'assister à une démonstration de Cyril.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens aussi à te féliciter car toi qui appréhendais cet atelier, je trouve que tu as très bien su décrire les thés que tu as testés et nous présenter leurs saveurs. Tes descriptions mettent l'eau à la bouche. Très beau travail! <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, je ne savais pas que Terre des thés n'était qu'une activité complémentaire. Je suis assez estomaquée de ce que Cyril arrive à faire en plus de son activité principale. <br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce compte-rendu très détaillé et très rapide,
Publicité
Publicité