26 août 2013

L'exposition "Modigliani et l'Ecole de Paris" à Martigny (Suisse).

  • La Suisse et Martigny

Martigny, est une petite commune suisse, dans la région du Valais, au pied des vignobles du Fendant.

IMGP3373

 

Son centre-ville est très joli, sur les hauteurs, on peut admirer le Château de la Bâtiaz et pour ceux que ça intéresse, on y trouve le Musée du St Bernard ! Attendez-vous à être envahis de peluches !

La région du Valais est également connue, outre son vin, pour ses délicieux abricots!

 

 

  • La fondation Pierre Gianadda.

Elle a été fondée en 1978 par Léonard Gianadda, en hommage à son frère cadet, mort jeune dans un accident d’avion. Elle réunit, un musée archéologique (Martigny est située sur un ancien site gallo-romain), mais aussi un musée de voitures d’anciennes, et accueille de nombreuses expositions (en 2000, elle a notamment organisé une exposition Van Gogh, venant de collections privées comme publiques). Depuis quelques années, elle abrite de nombreux concerts de musique classique (Cecilia Bartolli est venue s’y produire à plusieurs reprises).

Léonard Gianadda est un peu un touche à tout : d’abord photographe puis reporter, ingénieur et amateur d’art…

Lorsque vous entrez, vous êtes directement au 1er étage, enfin, il s'agit plutôt d'un grand balcon intérieur, qui fait le tour du bâtiment, où sont exposés les vestiges gallo-romain. Vous descendez les escaliers, et l'exposition a lieu au rez-de chaussée. pour accéder au jardin, il vous faut remonter. A centre de la pièce, des chaises sont disposées pour les nombreux concerts organisés. Du coup, les lieux sont espacés, on a la possibilité de prendre du recul pour admirer les tableaux, ce qui rend la visite très agréable!

Pour toute information sur la fondation Gianadda, c'est ici.

  • Amedeo Modigliani

L’exposition a été organisée en partenariat avec le Centre Pompidou qui a fourni de nombreuses œuvres. Une centaine d’œuvres y est présentée.

Modigliani et l’école de Paris

 

En quelques lignes, Amaddeo Modigliani est un peintre italien né en 1885 à Livourne. Après avoir fait l’Ecole des Beaux-Arts de Venise, il vient vivre à Paris. Il va y rencontré Picasso, notamment. Dès 1909, il s’installe à Montmartre. Le docteur Jean Alexandre devient son ami et mécène.  Il sera également très proche avec le sculpteur Constantin Brancusi. D’ailleurs, à partir de 1909, il va se consacrer à la sculpture, mais il reste très peu d’œuvres, l’artiste détruisant systématiquement celles qui ne lui plaisent pas.

Alors qu'un nouveau mouvement artistique est en plein essor, le cubisme, Modigliani préfère rester en dehors, et explorer les différents courants de l'époque.

En 1914, il entretient une relation orageuse avec une journaliste anglaise, Beatrice Hastings, dont il peint plusieurs portraits.

Modigliani a une santé très fragile, il est tuberculeux, et sa consommation de drogues et d’alcool ne venant pas améliorer la situation. En conséquence, il est obligé d’abandonné la sculpture en 1914, et reprend la peinture. En 1918, il part s’installer à Nice avec sa compagne et modèle, Jeanne Hébuterne, avec qui il aura une fille. Modigliani ne va alors peindre que des tableaux sur les thèmes de l’enfance et de la maternité.

Il rentre à Paris en 1919, et mourra le 24 janvier 1920 d’une méningite tuberculeuse. Le lendemain, Jeanne, enceinte de huit mois, se suicide.

La dénomination « Ecole de Paris » sera utilisée pour la première fois par un journaliste, André Warnod. Elle désigne les artistes des quartiers de Montmartre et Montparnasse. Ce n’est pas une école à proprement dit, mais juste un regroupement d’artistes de toutes nationalités qui vont donner à Paris sa qualité de Capitale de l’avant-garde. Dans ce cadre, Modigliani va rencontrer notamment Von Dongen, Derain, Utrillo, Soutine, Kisling, Juan Gris,…

Quelques oeuvres

Très influencé par Gauguin, Cézanne ou encore Toulouse-Lautrec, Modigliani peint essentiellement des figures humaines.

IMGP3336IMGP3357

Nu débout et Nu assis

IMGP3359

Nu couché, les bras derrière la tête

 

IMGP3361

 

Portrait de Pinchus Krémègne. Je ne sais pas pourquoi, ce portrait m'a énormément touchée!

IMGP3363IMGP3365

portraits de Jeanne Hébuterne

IMGP3364

Nu couché, tête appuyée sur le bras droit.

 

si on compare le tableau ci-dessous de Modigliani et la sculpture de Brancusi, on note la forte influence du second sur le premier!

             

Autres artistes

Parmi les autres artistes exposés, on trouve

Von Dogen

IMGP3358

Portails du Palais de L'Elysée

 

Chagall

 IMGP3360

La maison dans l'allée.

Kisling

IMGP3362

La femme au châle polonais.

Ce tableau me touche énormément, je trouve le rouge du foulard éblouissant. J'avais déjà eu l'occasion de voir ce tableau lors d'une exposition consacrée à Kisling, en 2008, au Musée Fleury de Lodève.

 

  • La visite du jardin

La fondation est entourée par un parc de 700m², qui sera aménagé à compter de 1981, et qui abrite de nombreuses sculptures. Il compte de nombreuses essences différentes, souvent très âgées. Chemins et bancs sont prévus pour admirer les nombreuses oeuvres d'art, tout en profitant du splendide paysage! En voici quelques unes:

IMGP3337

Une reproduction du célèbre Pouce de César (l'original est à la défense).

IMGP3338

Le baiser de Rodin (pudiquement caché derrière les feuilles)

IMGP3341

Les baigneurs de Nicky de Saint Phalle

IMGP3343

Max Ernst, Le Grand assistant

IMGP3346

 

Ici, les canards cohabitent avec les oeuvres!

 

IMGP3350

Les moutons de François Xavier Lalanne

 

IMGP3352

Vue de la fondation depuis le parc, avec les montagnes en fond!

IMGP3349

Nouvelle vue de la fondation.

IMGP3353

Mobile d'Alexander Calder

 

IMGP3355

Le grand coq de Constantin Brancusi

 

Cette exposition m'a permis de vraiment découvrir l'oeuvre de Modigliani, même si ce n'est pas un artiste avec lequel j'accroche beaucoup. Il y a quelque chose d'assez envoûtant dans ses portraits, sûrement dû aux yeux de ses personnages. Le jardin m'a vraiment enthousiasmé, il est vraiment très bien aménagé, avec ses oeuvres que l'on découvre au fur et à mesure, très agréable. Et ça a été l'occasion d'une très belle balade, car pour venir, nous sommes passés par le bord du Lac Léman, et pour revenir par le Col de la Forclaz, et Chamonix!!

Posté par plum blossom à 15:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur L'exposition "Modigliani et l'Ecole de Paris" à Martigny (Suisse).

    j'ai envie d'y aller!
    la culture présentée comme tu le fais c'est communicatif!
    de belles photos
    le cadre est magnifique ce qui apporte un plus
    vivement le prochain!

    Posté par virginie, 26 août 2013 à 23:41
  • @Virginie: Merci!!! Le parc est magnifique, et je n'ai mis que la moitié des photos que j'avais prises!! Il vaut mieux y aller l'été pour pouvoir en profiter un maximum, en plus, ils ont installé un restaurant dans le parc! Dès que je connais le thème de l'expo de l'été prochain, je t'en informe!

    Posté par Plumblossom, 27 août 2013 à 07:15
  • J'aime Modigliani !

    Posté par So Nakan, 25 septembre 2013 à 23:48
Poster un commentaire