03 mars 2012

Je suis allée voir Elektra de Richard Strauss

L'opéra et orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon proposait hier soir et demain deux représentations de l'opéra de Richard Strauss, "Elektra".

Tout d'abord, un petit mot sur le compositeur. Richard Strauss est un compositeur allemand (1864-1949). Il apprend le piano dès ses quatre ans, et le violon dès ses six ans. Son père, Franz Strauss, est musicien au Théâtre de la Cour, et lui fera notamment découvrir Wagner lors d'un concert à Bayreuth. Il rencontre le chef d'orchestre Hans von Bülow qui le soutiendra tout au long de sa carrière. En 1885, il devient directeur de la musique de la cour. Il commence à composer en 1886. Il rencontre, en 1900, Hugo von Hofmannsthal qui sera le librettiste de ses principales oeuvres, dont Elektra (créé à Dresde en 1909), et avec qui, il créera en 1917, le festival de Salzbourg. S'il ne partage pas l'idéologie nazie, il va toutefois travailler pour le régime hitlérien. Il se retire en Suisse en 1949 avec sa femme.

Elektra, de quoi ça parle? Il s'agit d'une réadaption de la pièce de Sophocle. L'histoire débute après l'assassinat d'Agamemnon par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Les deux filles de l'ex-roi, Electre (Elektra) et Chrysothémis sont retenues prisonnières au Palais. Electre, qui ne cache pas son aversion pour sa mère et son amant, vit de manière misérable, en haillons, maltraitée par tous. Elle attend désespérément le retour de son frère Oreste pour venger son père.

La pièce d'hier était mise en scène par Jean-Yves Courrègelongue, et l'orchestre dirigé par Michaël Schønwandt. 

Voici la distribution des principaux rôles:

Janice Baird Elektra
Jadwiga Rappe Clytemnestre
Edith Haller Chrysothémis
Kim Begley Egisthe
Tommi Hakala Oreste

Ce que j'en ai pensé: (je précise tout de suite, je ne suis pas une spécialiste de l'opéra) globalement, j'ai beaucoup apprécié, on m'avait prévenu que la musique serait particulière, mais, ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti, je dirais plutôt très intense. L'opéra dure 1h40, en un seul acte, mais on ne voit pas le temps passer. Les voix étaient vraiment magnifiques, que ce soit Janice Baird, chanteuse soprano américaine, ou celle de Jadwiga Rappe, chanteuse contralto d'origine polonaise (sa voix m'a vraiment transportée), mais également celle de Tommi Hakala, chanteur baryton finlandais.

Les décors et les costumes étaient très épurés, mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange (je ne considère que pour qu'une représentation de Molière soit réussie, les acteurs doivent forcément être en costumes d'époque), ça donne un petit côté moderne à la pièce.

Voici un extrait d'Elektra, chantée par Janice Baird, lors d'une autre représentation.


R. Strauss : Elektra “Allein” (Janice Baird)



Posté par plum blossom à 10:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Je suis allée voir Elektra de Richard Strauss

    Ah ouais je ne suis pas sûre que ça me plairai, mais je me suis toujours dit que je voudrais en voir un en vrai pour me faire mon idée sur cet art !

    Merci de ton article !

    Posté par So Nakan, 03 mars 2012 à 13:47
  • Ce n'est peut-être pas le meilleur pour débuter, mais honnêtement, j'ai bien accroché et pourtant j'étais inquiète. Bon je préfère la pièce au théâtre. Mais si un jour tu as l'occasion, vas-y. En plus c'est court!

    Posté par Plum Blossom, 03 mars 2012 à 13:53
  • Merci pour cet article. La vidéo est un régal. Je ne vais plus voir d'opéra...imagine tout le spectacle avec l'Hom qui s'ennuie et bougonne à tes côtés !!! Grâce à toi, c'est un peu comme si j'y étais . Bon week end Bises

    Posté par Petitgris, 03 mars 2012 à 14:27
  • j'imagine bien en effet!!! ravie d'avoir pu t'y amener! bon week-end!

    Posté par Plum Blossom, 03 mars 2012 à 19:49
  • Eh bien moi à part Carmen je suis vierge de tout opéra !!!

    Posté par Agoaye, 04 mars 2012 à 16:15
  • Je n'irais pas tous les jours, je ne suis pas assez connaisseuse, mais un de temps en temps, bien choisi , c'est sympa! Mais il vaut mieux aller le voir que le regarder ou l'écouter chez soi!

    Posté par Plum Blossom, 04 mars 2012 à 19:59
Poster un commentaire