28 décembre 2011

Le tour du monde en 50 livres: le Liban

Suite de ce petit tours du monde en livres, avec aujourd'hui, une étape au Liban, par le biais d'Amin Maalouf et son célèbre Samarcande.

challenge-le-tour-du-monde

 

Journaliste libanais, Amin Maalouf a été contraint à l'exil en 1976, lors de la guerre civile et vient s'installer en France. Journaliste puis rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, le grand public le découvre en 1986 grâce à son roman Léon l'Africain. En 1993, il remporte le Prix Goncourt avec Le rocher de Tanios. En 2011, il entre à l'Académie française, succédant à Claude Lévi-Strauss.

Samarcande: ce livre nous entraîne dans un magnifique voyage dans la Perse du XI°s, sur les traces d'Omar Khayyam. Poète et mathématicien reconnu pour sa grande érudition, ses poèmes sont fort décriés pour leur légèreté jugée contraire au Coran. Sur le conseil du Cadi, Omar Khayyam va couché ses quatrains sur un parchemin secret, qui va passer de mains en main pour finir dans celles de l'américain Benjamin O. Lesage.

Dans la première partie du roman, nous suivons Omar Khayyam dans sa rencontre avec la belle poétesse Djahane, nous le suivons au milieu des intrigues de la cour du Khan, nous visitons avec lui Ispahan, nous rencontrons d'illustres personnages tels Nizam al-Mulk, le vizir ou Hassan Sabbah, le terrible fondateur de la secte des Assassins.

Dans la seconde partie, nous revenons à une époque plus récente, fin du XIX°s, début du XX°s,avec Benjamin O. Lesage et son voyage en Perse sur les traces du poète à la recherche du parchemin secret. 

Une écriture magnifique, un véritable voyage, entre fiction et réalité, un vrai bonheur que je ne peux que vous conseiller. Je l'ai lu, il y a maintenant plusieurs années, mais il reste un des livres qui m'ont le plus marqué.

Autre livre lu pour le Liban (autre que les livres d'Amin Maalouf qui fait partie de mes auteurs favoris): Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd.

Prochaine étape: le Japon avec Mitsuba d'Aki Shimazaki.

Posté par plum blossom à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Le tour du monde en 50 livres: le Liban

Poster un commentaire