24 octobre 2011

Le petit monde haletant de Deon Meyer

Deon Meyer est un auteur de romans policiers Sud-Africain, ancien journaliste, que j'ai découvert cette année. Ses romans nous entraînent dans une Afrique du Sud que nous n'avons pas l'habitude de voir, où chacun cherche encore sa place. Bien que la fin de l'Apartheid date de 10 ans maintenant, tout est encore loin d'être réglé: la population Zoulou et Xhosa qui réclame sa place, la population blanche qui s'aggripe à ses derniers privilèges, et au milieu la population métisse qui lutte pour exister tout simplement.

Deon Meyer sait également manipuler le suspense et les rebondissements comme un maître.

J'ai lu deux de ses livres, tout d'abord 13 heures:

9782020977692 

Dans un parc, une jeune fille est tuée, égorgée; une autre fuit de toutes ses forces de redoutables poursuivants. Qui sont-ils? Pourquoi veulent-ils lui mettre la main dessus? Va t-elle arriver à leur échapper? Les deux jeunes filles se connaissent-elles? Sont-elles Sud-Africaines ou étrangères? Autant de questions auxquelles va devoir répondre l'Inspecteur Griessel. Ce dernier, asocial et alcoolique est en charge de former une nouvelle équipe d'inspecteurs issus de la discrimination positive. les choses se compliquent d'autant plus lorsque la chanteuse Alexa Barnard, son ancienne idole est retrouvée saoule aux côtés du cadavre de son mari.

Un livre vraiment à vous couper le souffle.

Le deuxième livre est Lemmer l'invisible:

9782757816349

Lemmer est un ancien détenu condamné pour meurtre, reconverti en garde du corps free-lance. Il n'est pas vraiment bavard, ne laisse pas vraiment de souvenirs aux gens qui le croise, en gros, il est de ces garde du corps dit invisibles. Un jour, il reçoit une demande émanant d'une jeune femme, Emma Le Roux. Qui est elle? Est-elle vraiment en danger? Lemmer a du mal à y croire. Puis tout d'un coup, tout s'accélère, c'est le début d'une course poursuite qui nous emmène aux confins de l'Afrique du Sud. Lemmer saura t-il rester impassibles face aux charmes d'Emma? Arrivera t-il à démêler le complot qui se trame contre la jeune femme?

J'espère vous avoir donner envie de lire ces deux romans, pour ma part je les dévorés!!

Bonne lecture!!

 

 

Posté par plum blossom à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le petit monde haletant de Deon Meyer

Poster un commentaire