01 octobre 2011

Mes coups de coeur lecture de l'été

Pendant les vacances de cet été, j'en ai profité pour me gaver de livres, ce que je n'ai pas toujours le temps avec le boulot. Voici une petite sélection de mes lectures de cet été:

prodigieuses-creatures-184x300

- Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier:  ce livre très bien écrit relate la rencontre entre deux femmes issues de deux milieux opposés mais toutes deux passionnées par les fossiles et qui tentent tant bien que mal de se faire une place dans la société anglaise du XIX°s machiste. Elisabeth Philpot, vielle fille issue de la bourgeoisie, quitte Londres pour s'installer avec ses soeurs dans la petite ville de Lyme Régis. Elle se passionne pour les crinoïdes, bélemnites et autres fossiles. Elle rencontre la jeune Mary Anning, qui pour gagner sa vie ramasse des "curios" qu'elle revend aux touristes. L'une et l'autre vont apprendre à se connaître et partager leurs connaissances. Basée sur des faits réels, ce roman très bien écrit est le deuxième opus de Tracy Chevalier après La jeune fille à la perle.

9782253125143-G

 

- Meutre à la pomme d'or de Michèle Barrière: ce premier tome d'une série de romans historico-policier nous mène dans l'Europe du XIV°s où une mystérieuse plante venue de la toute nouvelle Amérique sème la mort. Nous suivons François et Felix à travers leurs péripéties de Montpellier à Bologne pour percer le mystère qui sème le trouble entre médecins, apothicaires et épiciers. On y rencontre des figures célèbres tel Rondelet, Nostradamus. Une balade gastronomique très documentée et passionnante.

7675177257_le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire-et-se-fit-la-malle-de-jonas-jonasson-presses-de-la-cite

- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson: ce roman a vraiment été un coup de foudre. Allan fête ses 100 ans aujourd'hui. Alors que la maison de retraite s'apprête à célébrer cet évènement en grande pompe, Allan, lui préfère s'enfuir par la fenêtre du premier étage. A partir de cet instant, c'est une succession d'évènements tous plus burlesques les uns que les autres qui nous entraînent dans un tour du monde hilarant. Un grand moment de bonheur!!

avant-daller-dormir

 

- Avant d'aller dormir de S.J. Watson: Christine se réveille chaque matin en ayant oublié qui elle était, quel est son âge, où elle est et surtout qui  est l'homme qui dort à côté d'elle. Un jour, pour l'aider à reconstruire ses souvenirs, son médecin lui conseille de tenir un journal. Christine note frénétiquement tout des moindres détail de sa journée jusqu'aux quelques souvenirs qui remontent par-ci, par là. Mais déjà les premières incohérences entre ce qu'elle se remémore et ce que son entourage lui raconte apparaissent. Pour son premier roman, Avant d'aller dormir est une belle réussite.

 

Bonne lecture

Posté par plum blossom à 19:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Mes coups de coeur lecture de l'été

    Je découvre ta rubrique biblio et j'adooore... Tu m'as donné envie de lire "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"...

    Je te lis souvent mais c'est vrai que je ne laisse pas toujours une trace... (je lis souvent via mon iphone, du coup, pour écrire des commentaires c'est pas très pratique...)

    Posté par Aurélie, 03 mars 2012 à 22:16
  • Je te le conseille vraiment, j'ai vraiment beaucoup ri en le lisant! C'est une bulle rafraîchissante, tellement déjantée!
    Je te lis aussi et pareil je ne laisse pas toujours de commentaire. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile avec l'Iphone, je galèrere pas mal certains jours!

    Posté par Plum Blossom, 04 mars 2012 à 11:09
Poster un commentaire